La lettre d’intention

Avant-propos

Dans cette lettre d’intention, vous trouverez l’ensemble des explications concernant les objectifs du GN Akenlor.
Nous souhaitons vous proposer un type de jeu très immersif et intense, mais possédant aussi un côté violent et dangereux (en jeu bien évidemment) dû au contexte de guerre.

Nous tenons donc à ce que l’ensemble des joueurs qui participeront à ce GN soient pleinement informés du cadre dans lequel ils évolueront et puissent par conséquent acheter leur place en connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’Akenlor ?

« Akenlor est dévasté par la guerre et la baronnie humaine de Malzerick vient de tomber !

Les Peaux-Vertes venus de l’océan à l’est se préparent à ravager le continent et les Humains du royaume de Deremis se défendent péniblement tandis que les Elfes de l’Azelwen s’invitent dans ce conflit pour des raisons qu’eux seuls connaissent.

Récemment, l’Empire Éternel s’est dévoilé aux yeux du monde, rassemblant ses armées de morts-vivants dans un but que tous ignorent.

La baronnie de Malzerick est désormais un théâtre de guerre que nul n’est pour l’instant en mesure de revendiquer. »

Akenlor est un univers médiéval-fantastique dans lequel la guerre est omniprésente et fait partie du quotidien.

Vous pourrez incarner un simple soldat, un noble, un citoyen, un artisan ou même l’un des rares détenteurs du don de magie.

Choisissez le peuple que vous défendrez, portez ses couleurs et affrontez ses ennemis pour assurer la suprématie de votre nation !

Akenlor est un Mass-LARP majoritairement JcJ (Joueur contre Joueur).

Vous évoluerez au sein de plusieurs factions en guerre contre toutes les autres, mais qui devront également prendre soin de surveiller leur environnement, incarné par des PNJ.

Akenlor est un univers fini. C’est à dire qu’il n’est pas un bac à sable ou chacun peut y inventer des choses, l’univers et ses limites sont déjà fixés, l’ambiance des factions également. Les divers rôles et places des institutions et personnes sont déjà existants. Cependant l’univers comporte également des zones de vide, des flous ou des zones d’ombre pour pouvoir donner une marge de création aux joueurs, afin de laisser la porte ouverte à des propositions qui doivent être soumises à l’équipe d’organisation avant d’éventuellement venir alimenter l’univers déjà existant d’Akenlor.

Ces propositions seront étudiées et si elles sont cohérentes avec l’univers, son ambiance et son histoire, alors elles seront probablement validées et deviendront une part entière d’Akenlor.

Akenlor se veut être un jeu difficile. Votre personnage ne sera jamais le héros, ne sera jamais l’élu d’une prophétie ni l’héritier d’un grand personnage nommé. Vous êtes parmi ceux qui ont les pieds dans le sang et la boue et pour lesquels survivre est déjà une récompense immense, souvent inatteignable d’ailleurs.

Qui peut participer à Akenlor ?

N’importe quel GNiste, qu’il soit expérimenté ou débutant peut venir s’aventurer en Akenlor. Ce site Internet vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous approprier l’univers d’Akenlor et ainsi pouvoir y vivre des aventures sans se sentir perdu.

Cependant, afin de pouvoir profiter pleinement des événements, il est obligatoire de lire l’historique de sa faction et tout autre document sur l’univers du jeu afin de s’assurer d’avoir les connaissances nécessaires pour ne pas faire de faux-pas en termes de RP.

En effet, le jeu possède une certaine forme de cohérence et une mauvaise interprétation sera de la responsabilité du joueur.

Un acte ou un choix aura toujours des conséquences. Parfois bonnes, parfois mauvaises, à court, moyen ou long terme, mais la conséquence arrivera toujours, même s’il ne semble rien se passer.

Ainsi, ne pas avoir fait la démarche de se renseigner sur l’environnement dans lequel vous évoluerez ne pourra en aucun cas permettre d’éviter une conséquence de jeu sur votre personnage.

Que peut-on jouer sur Akenlor ?

Dans cet univers, il existe bien des races. Néanmoins, seules quatre sont jouables, par souci de cohérence avec l’histoire dans laquelle vous évoluerez.

Vous pourrez choisir n’importe quel archétype présent dans le livre de création de personnages et ainsi écrire vous-même l’historique de celui que vous incarnerez.

Cependant, cet historique devra obligatoirement être cohérent avec l’univers d’Akenlor.

Vous pouvez d’ailleurs à tout moment envoyer votre background de personnage à l’équipe d’organisation si vous souhaitez le faire valider. C’est d’ailleurs le seul moyen de rendre officielle l’histoire de votre personnage. Tout background ou histoire quelconque qui n’aura pas été validé par l’organisation ne sera réel que dans l’esprit de celui qui l’a créé et ne pourra être considéré comme canon en jeu et dans le lore.

Akenlor est un jeu de choix et faire des choix, c’est forcément renoncer à quelque chose. Préparez-vous donc à renoncer à beaucoup de choses. Les archétypes et compétences sont une porte d’entrée, mais c’est en jeu que votre personnage évoluera dans ses compétences ou acquérera de nouvelles capacités, notamment à travers le jeu des classes.

Tout vous poussera au monoclassage et l’ensemble de l’équipe d’organisation y veillera. Sur Akenlor, pas de guerrier-forgeron-assassin-magicien-tueur de dragons. Cela n’existe pas et n’est pas possible autant d’un point de vue du RP que d’un point de vue règles.

En revanche, si vous parvenez à entrer dans une classe de jeu, elle vous emmènera dans une spécialité et vous permettra d’incarner le meilleur des meilleurs dans votre pan de jeu.

Parmi les différents pan de jeu vous trouverez également un jeu de métier. Ces métiers sont pour la plupart complexes à réaliser en jeu et représentent un véritable investissement. Un artisan ne peut pas être joué s’il n’a pas son matériel d’artisanat (marteau et enclume pour les forgerons, pilon, marteau, fiole pour l’apothicaire etc..) car le RP de la scène fait intégralement partie de la réussite ou non à la création d’un objet.

A quoi doit ressembler mon costume ?

Vous trouverez sur le site des rubriques présentant les différents peuples jouables d’Akenlor ainsi que des illustrations présentant leurs caractéristiques physiques et leur identité visuelle.

L’organisation attendra donc de vous un costume travaillé dans le thème qui vous aura été présenté. L’un de nos plus grands objectifs est de pouvoir vous offrir une immersion des plus totales. Cependant, cet objectif ne pourra être atteint si les costumes des joueurs ne sont pas à la hauteur.

Imaginez votre déception et la rupture de l’immersion si vous vous adressez en jeu à un joueur en « jean-baskets » sous son armure, quand bien même son RP serait parfait.

L’identité de votre faction est déjà définie, son code couleur, son design, tout existe déjà. Il est donc obligatoire de concentrer ses efforts à suivre cette ligne directrice pour que la faction puisse briller, autant par la cohérence visuel que par l’immersion qu’elle offrira à ses joueurs.

Quelles seront les thématiques abordées ?
Vous vous trouvez sur un front de guerre, la thématique principale sera donc cette dernière et avec elle toutes les thématiques qui en découlent.

Ainsi, la torture, le kidnapping ou le meurtre seront des événements qu’il sera possible de réaliser ou de subir en jeu.

Concernant les scènes de torture, n’oubliez pas que cela est et doit rester une scène de jeu. En aucun cas, vous ne devrez réellement faire souffrir physiquement le joueur.
Par conséquent, avant toute scène de torture, il vous est demandé d’échanger avec le joueur concerné afin de planifier avec lui la scène en question et de s’assurer de son accord pour la jouer.

Dans le cas où celui-ci ne souhaite pas jouer une telle scène, celle-ci ne sera donc pas jouée, mais sera considérée comme ayant été effectuée d’un point de vue du jeu, avec les conséquences que cela entraînera pour les personnages concernés.

La violence est donc présente et sur-représentée, c’est un univers où la diplomatie n’existe pas et où les alliances vous condamneront à une mort inévitable par les vôtres. Ce n’est pas un univers familial prévu pour les enfants ou les gens émotionnellement sensibles face à des scènes RP alliant brutalité et cruauté.

Toutes les scènes relatives au sexe n’existent pas. Ainsi, une agression sexuelle ou un viol ne pourra pas être joué (même si l’ensemble des personnes concernées le souhaitent) et sera donc considérée comme réelle.

Quelle sera l’ambiance générale ?

L’ambiance de jeu variera suivant la faction dans laquelle vous déciderez de jouer. Néanmoins deux choses sont certaines : vous êtes sur un front de guerre et chaque faction veut l’annihilation complète de toutes les autres.

Cependant, même si l’organisation s’assurera de proposer du jeu pour l’ensemble des participants, l’ambiance et la dynamique de groupe seront avant tout l’affaire de chacun.

Si vous souhaitez que votre faction, votre camp ou votre groupe d’amis passiez un bon moment, donnez-vous en les moyens et n’attendez pas que le jeu vienne à vous, allez le chercher.

Le monde d’Akenlor est cependant cruel. La magie, l’environnement et le contexte de guerre totale rendent la vie sur place dure et éprouvante.

Cela se traduit dans les règles, dans l’accès aux ressources, dans le développement de certains pans de jeu.

Il est donc parfaitement admis, pour ne pas dire commun qu’être membre d’une expédition sortant des limites du camp peut parfois, voire même souvent être une entreprise périlleuse.

En termes de règles, cela signifie que la mort peut arriver relativement facilement, et de diverses manières, parfois frustrantes, parfois surprenantes, mais toujours en accord avec le lore de l’univers d’Akenlor.

Notez cependant qu’il ne s’agit en aucun cas d’un GN de survie, mais bien d’un GN JcJ dans un contexte de guerre et dans le cadre d’un front de guerre.

Il vous sera par conséquent demandé de faire tout votre possible pour donner vie à des personnages développés et impliqués dans leur faction. Cela peut sembler difficile, mais c’est cette interprétation qui transformera votre faction en un espace de jeu passionnant et motivant pour cet opus, ainsi que pour les suivants, tant pour vous que pour vos alliés et ennemis.

Les légendes des plus grands héros sont racontées autour du feu et leurs faits d’armes inspirent des générations de soldats. Néanmoins, nul ne naquît héros, tous le sont devenus. Si vous souhaitez être un héros, un personnage charismatique, un chef de guerre ou un maître sorcier, devenez-le en jeu.

Le jeu vous le permet et quel que soit votre fait épique, ceux qui vous suivront seront inspirés par vos prouesses et désireux d’hériter de votre gloire.

L’équipe d’organisation fera son possible pour que toute action ait des conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, en fonction de vos choix et de vos actes. Et cela même si vous ne le voyez pas au premier abord. Sur Akenlor, chaque action, chaque choix engendre des conséquences à plus ou moins long terme.

J’ai le don, comment puis-je lancer des boules de feu ?

La magie en Akenlor est extrêmement complexe et particulièrement dangereuse à manipuler. Celle-ci étant un jeu d’érudition, vous devrez donc la découvrir, ainsi que son fonctionnement, en jeu. Cela nécessitera par conséquent que vous trouviez une personne qui acceptera de vous en apprendre les rudiments.

Nous insistons donc sur le fait qu’il s’agit d’un jeu particulièrement exigeant, ce qui est un choix entièrement assumé.

Les mécaniques de règles vous imposeront une vraie gestion de vos capacités magiques, au risque de perdre votre personnage. L’apprentissage de la magie se fait en jeu et c’est un processus complexe. Soyez conscients que tous ne pourront pas jouer un jeu de magie à cause de sa difficulté d’apprentissage et de réalisation.

Les règles et le RP

L’équipe d’organisation a à cœur de vous proposer un cadre de jeu qui vous permette de vous amuser, néanmoins l’amusement de l’un n’est pas forcément synonyme d’amusement pour les autres.
Ainsi, nous vous rappelons que le GN est avant tout une aventure humaine qui ne peut fonctionner que si les règles de bienséances de base sont respectées.