Les Nordiens

Par-delà le mur de givre, se trouvent les steppes gelées du Nord, territoire des plus inhospitalier. Là-bas, les températures sont si basses, que l’eau gèle dans les gourdes, la nourriture et rare, et les prédateurs assoiffés de chair nombreux. 

J’ignore s’il existe un environnement plus dangereux que celui-ci dans le monde. Mais à mon grand étonnement, l’Humanité parvint à s’y établir. Divisées en de nombreux clans, les Nordiens sont aussi dures que la roche gelée, aussi impétueux que le blizzard, et possèdent un courage aussi haut que les montagnes enneigés qui découpe leur horizon. »

Théodor Arixam, Explorateur et anthropologue de la cours de Deremis.

Introduction

Les Nordiens sont un peuple libre, extrêmement porté sur leur clan et les traditions. Les Nordiens se sont rassemblés dans de nombreux clans divers et variés, mais les clans majeurs restent malgré tout ceux du loup, du corbeau et de l’ours.

En général, les cultures du Nord sont très personnelles et axées sur le succès et la gloire personnelle, en particulier après une victoire au combat ou à la chasse. L’esprit de clan est très présent.

Les Nordiens n’ont pas peur de la mort, ils croient en l’immortalité pour les forts et les intrépides, mais ils craignent de devenir faibles et oubliés. Ainsi, chaque membre du clan cherche à prouver sa valeur, construisant sa propre légende, appelée sa saga, à travers des exploits de bravoure et de bataille. Chaque Nordien souhaite que ses légendes soient racontées par les skaalds eux-mêmes, célébrées par des chansons et des histoires. 

Ils ont un sens aigu de l’honneur personnel, et un Nordien qui ne montre aucun respect est instantanément oublié. Pour beaucoup, l’obsession du prestige est une raison de relever n’importe quel défi qui peut faire ses preuves. Ils n’abandonnent jamais un combat, une cause ou un ami, même si cela implique de combattre un ennemi très puissant ou d’accomplir une quête difficile. Pour d’autres nordiens, cependant, la poursuite du prestige conduit à la vantardise, à l’intimidation, à des décisions hâtives et imprudentes et à une réticence à écouter la raison.

Les rites rythment la vie du clan. Ils sont notamment consacrés aux évènements qui jalonnent la vie d’un individu : naissance, passage à l’âge adulte, mariage et hommage funéraire. Ils sont menés par le shaman,  représentant des esprits dans la vie nordienne.


L’aube de l’Humanité

Les premiers Humains s’établirent en tribus d’une dizaine d’individus vivant de la chasse, de la cueillette et de l’élevage.

Très vite, ces communautés grandirent, prospérèrent et s’élargirent, devenant des petits villages ou au contraire formant des tribus de nomades se protégeant les uns les autres face aux rigueurs des éléments.

Les premiers conflits entre Humains n’étaient rien de plus que de simples escarmouches mais le temps passa et ces combats se firent de plus en plus violents, organisés, cruels, mais surtout justifiés par des motifs insignifiants.

Les Humains consacrèrent une grande partie de leur intellect à trouver de nouveaux moyens de guerroyer. Les conflits étaient de plus en plus réguliers, et de plus en plus longs. Les grands axes reliant les différents villages devinrent par conséquent de moins en moins sûrs.

Le niveau de technologie de l’espèce humaine s’éleva rapidement grâce à la guerre et très vite l’Humanité apprit et maîtrisa l’art de forger des objets, ce qui lui offrit de meilleurs armes et protections. L’architecture lui permit quant à elle de bâtir de formidables défenses tandis que le développement de la médecine sauva de nombreuses vies. Cependant, bien que toutes ces avancées bénéficièrent à tous et ce dans des domaines autres que celui de la guerre, la plupart des ressources étaient investies dans ce but.

C’est à cette époque que les tribus nomades partirent dans le nord pour ne plus en revenir. Souhaitant échapper aux guerres qui n’étaient pas les leurs, cette migration marqua une réelle scission entre les nomades et les sédentaires, car par-delà le Mur de Givre, se trouve un autre monde et un autre mode de vie.

Le mur de givre

Au nord de celui-ci, se trouve un immense plateau suivi de steppes gelées à perte de vue, appelées simplement le Nord. C’est là que vivent les Fenryens et les Nordiens. Ce plateau est surélevé par rapport au reste du continent, n’offrant à la vue qu’une immense falaise de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le seul chemin connu pour s’y rendre est une route qui passe à travers cet immense rempart de glace éternelle.

Les tribus qui partirent au nord, au-delà des hautes falaises appelés le Mur de Givre, apprirent à affronter un nouvel environnement hostile et dangereux. Le froid glacial, les blizzards réguliers ainsi que les vents furieux n’étaient que la partie visible de l’iceberg.

Dans ces terres gelées, le plus grand prédateur connu est un peuple résidant ici depuis toujours : les Fenryens, des hommes-loups plus grands qu’un Humain et aussi puissant qu’un Orc. Leur corps entier est une arme mortelle, bien que les Fenryens ne s’en contentent pas. Ils possèdent des armures en cuir de buffle tanné aussi résistantes que le fer ainsi que des armes au tranchant exceptionnel.

La vie d’un Nordien est donc une vie difficile, faite de chasse et de survie dans un monde hostile. Ils sont cependant guidés par un sentiment de fierté commune et par des traditions orales qui leur apprennent dès leur plus jeune âge que chacun ne mérite que ce qu’il s’efforce de gagner.

Devant le danger, jamais un vrai Nordien ne recule : « on vit Nordien et on survit, ou on meurt », telle est la devise de ce peuple.

Les Nordiens croient toujours dans les esprits car loin de l’influence de l’Eglise, ils ont conservé les anciens rites et traditions des premiers Hommes.


Culture de la violence

Ne pouvant survivre que par la chasse et le combat contre les prédateurs du nord, les Nordiens développèrent rapidement une culture basée sur la traque de tout ce qui peut menacer leur clan, élevant ainsi le guerrier au rang de héros, lorsque celui-ci parvient à tuer des proies plus fortes que lui.

Ainsi, les Nordiens qui portent les armes ne sauraient obtenir une meilleure saga qu’en mourant face à des monstres, des ennemis inimaginables ou des créatures invincibles. 

La violence est omniprésente dans la culture Nordienne et elle est obligatoire pour préparer, dès son plus jeune âge, un enfant à vivre dans des conditions hostiles. Ainsi, les Nordiens sont souvent cruels, ils aiment particulièrement les trophés, les arborant sur eux en des chapelet de crânes ou d’os prélevés sur leur ennemi, comme un curriculum vitae martial affiché aux yeux de tous. 

Tous leurs rites et traditions sont basés sur des visions violentes de la cohésion sociale ou du rapport entre la proie et le chasseur. Le sang est pour les Nordiens une offrande faite pour obtenir le droit de continuer à vivre. Car dans les steppes gelées du Nord, ne pas faire couler le sang revient à faire couler le sien. Aucune faiblesse n’est tolérée au sein des clans et un faible finira inévitablement en trophée ou empalé par la verticale sur un des pieux qui forment les frontières des clans. 

C’est un monde cruel et violent qui a fini par poser son empreinte dans la façon de vivre de tous les clans. Chaque Nordien sait que le sang doit couler, la seule question est toujours de savoir de qui il doit provenir.


La chute de Malzerik

Lorsque les hordes de Peaux-Vertes atteignirent les côtes est du continent, elles se déchaînèrent sur les territoires les plus excentrés du Royaume. Faiblement défendus, il n’y eut presque aucun survivant et il fallut des semaines avant que la nouvelles arrive à Tempestia et que l’ordre de déployer les armées du Royaume soit donné.

Lorsque les troupes royales appuyées par les régiments des comtés, duchés et baronnies arrivèrent au contact des Peaux-Vertes, ceux-ci avaient déjà ravagé une bonne partie de la région. C’est à la frontière sud de la baronnie d’Osrald qu’ils furent arrêtés, mais le prix fut exorbitant en vies humaines.

Lorsque l’assaut reprit, les Peaux-Vertes étaient encore plus nombreux et semblaient avides de violence et de sang. La frontière d’Osrald tint bon malgré les pertes, mais les troupes alliées qui défendait le passage menant à la baronnie de Malzerik furent débordées et mises en pièces. La baronnie entière fut le théâtre sanglant d’un pillage si violent que les rares témoins qui en ont réchappé ont fini par sombrer dans la folie.

Ce territoire perdu est depuis lors devenu un objectif de premier ordre pour Deremis qui tient à récupérer ces terres et venger les Hommes qui y sont mort. Le royaume, débordé par le conflit conclut des accords d’alliance avec les clans majeurs Nordiens, pour que ces derniers les aident à affronter les peaux-vertes sur le front. 

 


La trahison du royaume

Rapidement, les premiers morts Nordiens revinrent au sein de leur clan. Toujours plus de corps. Mais les clans remarquèrent que beaucoup d’entre eux n’étaient pas dus à des morts issue d’un combat. Beaucoup étaient brûlés vif, beaucoup étaient décapité. 

Les clans enquêtèrent et se rendirent compte que le royaume purger les rangs Nordiens à cause de leurs croyances religieuses différente, ou les exécuter à cause de leur tradition trop éloignée de ce que le royaume voulait. 

S’en était trop, le sang Nordien avait couler pour défendre le royaume, et ce dernier massacrer ses fils pour des raisons idéologiques. Ainsi, les clans décidèrent de se rendre sur le front pour affronter le royaume, et quiconque se dresserait sur leur passage. 

 


Jouer un Nordien

Tous les Nordien sont croyants. L’athéisme n’existe pas dans la culture et la nature Humaine. Les esprits des dieux annimaux sont pour vous une évidence logique.

Incarner un Nordien c’est jouer un personnage dur, enclin à la violence et aux solutions primales et brutales. C’est jouer un subtil mélange entre un guerrier nordique et un maraudeur pillard. Ce sont par ailleurs des gens peu loquaces et très peu portés sur la beauté de l’habit. Leur accessoires sont souvent des osselets ou des trophées de chasses et ils sont vêtus de peaux de bêtes et d’armures en cuir pour la plupart d’entre eux.

Les visuels suivants sont une base d’inspiration. Ils vous est demandé de respecter au mieux la thématique visuelle de votre faction afin de permettre à tous une meilleure immersion.